Inauguration par le président Martelly de certains ouvrages agricoles dans la Vallée de l’Artibonite

Publié le vendredi 25 mai 2012

Le président de la République, Michel Joseph Martelly, a inauguré jeudi des ouvrages agricoles dans la vallée de l’Artibonite, précisément dans la localité de La Session, à Bocozelle (5ème section de Saint-Marc). Il s’agit d’un système d’irrigation consistant en un canal primaire de 23 km et des canaux secondaires de 6.5 km en maçonnerie.

Ce système devrait permettre de récupérer 3,000 hectares additionnels, de valoriser 5,000 hectares et d’augmenter le revenu de 40,000 planteurs, avec une possibilité de réduire les importations de riz de 40,000 tonnes par an, correspondant à une production de 900,000 sacs de riz.

Les sites de Janin et de Boudet Savien, où se trouve le Canal Maitre Rive Droite, ont été aménagés en paroi berlinoise. Des berges de protection de la rive droite du fleuve Artibonite et un pont à une voie de 84 m de portée sur le Salée Flood Way à Féry sont aussi construits.

Ces travaux d’infrastructure ont été réalisés par le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), avec le soutien de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), dans le cadre du Programme d’Intensification Agricole de la Vallée de l’Artibonite (PIA-ART).

Intervenant lors de sa tournée dans le Bas-Artibonite, M. Martelly a exprimé son insatisfaction concernant le prix exorbitant d’un sac d’engrais actuellement, regrettant la mauvaise distribution des 100,000 sacs d’engrais achetés au profit des agriculteurs. Il annonce avoir passé des instructions pour que le Ministère de l’Agriculture fasse le nécessaire afin que l’engrais arrive chez les planteurs à bon marché. [Sources officielles]