> Actualité > Le président du Sénat, Simon Dieuseul Desras et ses collègues du bureau, (...)

Haïti-Parlement

Le président du Sénat, Simon Dieuseul Desras et ses collègues du bureau, reconduits à leurs postes

Les élections pour le renouvellement du bureau à la Chambre basse reportées

Publié le mercredi 15 janvier 2014

Le bureau du Sénat de la République a été reconduit dans son intégralité pour une nouvelle année par résolution adoptée par 14 sénateurs sur 20 présents ce mardi au Palais législatif.

Des sénateurs proches du pouvoir, dont Wencessclas Lambert et Edwin Zenny du Sud-Est figurent parmi les signataires de la résolution. Plusieurs d’entre eux ont toutefois émis le vœu que le président du Sénat, Simon Dieuseul Desras, fasse preuve de plus de modération dans ses interventions publiques, en référence à ses récentes prises de position contre les dérives du pouvoir Martelly/Lamothe. Les sénateurs Maxime Roumer (Grand’Anse), Wencessclas Lambert et Mélius Hyppolite (Nord-Ouest) ont en ce sens relevé que le discours du président du Grand corps lundi, à la séance en assemblée nationale d’ouverture de la dernière année de la 49ème Législature, était marqué du sceau de la modération et de l’apaisement. Ils conseillent de ce fait au sénateur Desras de continuer sur la voie du dialogue déjà lancé entre les 3 pouvoirs de l’Etat.

Les sénateurs du nord et du nord-est Moïse Jean-Charles et Jean-Baptiste Bien-Aimé ont pour leur part mis le président du Sénat en garde contre de telles recommandations. Ils l’encouragent de préférence à continuer sur la voie de la fermeté par rapport au pouvoir Exécutif, relevant que la population a toujours bien accueilli les dénonciations par le sénateur Desras des dérives de MM. Martelly et Lamothe.

Jean-Baptiste Bien-Aimé a par ailleurs fustigé la présence lundi au parlement du président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Anel Alexis Joseph, contre qui, rappelle-t-il, le Sénat avait adopté une résolution condamnant les circonstances de son accession, ainsi que celle de 2 autres juges, à la Cour de Cassation.

Dans une déclaration faite après la résolution lui accordant un 3ème mandat successif à la tête du Sénat, le sénateur du Centre a remercié ses collègues pour la confiance placée en lui et a promis de toujours consulter l’assemblée dans les décisions qu’il aura à adopter.

A la Chambre basse, des élections pour le renouvellement du bureau qui devaient se tenir ce mardi ont été reportées. Le président sortant, Jean Tholbert Alexis (Thomazeau/Croix-des-Bouquets) pourrait se voir remplacer par son collègue de Petit-Goâve, Jacques Stevenson Thimoléon, président du bloc présidentiel majoritaire Parlementaires pour la Stabilité et le Progrès (PSP). [jmd/RK]

Le Bureau du Sénat de la République a été reconduit pour une année de plus :

Plusieurs Sénateurs demandent au Président réélu de la Chambre d’adopter la modération :

Les Sénateurs de l’Opposition demandent au Président Desras de garder son ton ferme :