> Culture > Décès de Thony Bélizaire, figure de proue du photojournalisme en (...)

Haïti-Presse-Deuil

Décès de Thony Bélizaire, figure de proue du photojournalisme en Haïti

Un cancer de la bouche, dont il souffrait depuis longtemps, a emporté notre sympathique confrère et collaborateur, modèle de courage et d’abnégation

Publié le lundi 22 juillet 2013

NDLR : Cet article a été publié initiallement le 22 juillet 2013

L’infatigable et très talentueux photojournaliste Thony Bélizaire est décédé dimanche après-midi à l’hôpital du Canapé-Vert, à l’issue d’un long combat contre un cancer de la bouche dont il était atteint depuis plusieurs années.

Selon ce que nous avons appris, le confrère -qui fournissait régulièrement des clichés au site internet de Radio Kiskeya- le www.radiokiskeya.com, avait été hospitalisé d’urgence samedi suite à des complications ayant suivi un récent séjour médical à la Martinique.

Pourtant jusqu’à vendredi il se portait apparemment bien et avait même assuré la couverture d’une marche protestante contre la légalisation du mariage homosexuel.

Attaché depuis plus d’une vingtaine d’années au bureau de l’AFP à Port-au-Prince, Thony Bélizaire était dans l’âme un chasseur d’images qui avait le regard incisif pour immortaliser l’actualité haletante, mais aussi la conscience citoyenne aiguisée de l’œil interrogateur soucieux de focaliser l’attention du public sur les grands drames sociaux.

Membre fondateur de l’Union des journalistes photographes haïtiens (UJPH), le disparu, qui avait fait ses premières armes dans des publications comme Haïti Progrès, fit également partie du Groupe de réflexion pour la liberté de la presse (GRALIP) qui fut fondé durant les années du coup d’Etat (1991-1994).

Deux confrères, Clarens Renois de l’AFP et Jean-Jacques Augustin de l’UJPH ont exprimé leur consternation devant la mort de ce photographe passionné.

Outre le respect dont jouissait Thony au sein de la corporation pour la qualité professionnelle de son travail, son courage exemplaire durant la longue et douloureuse épreuve de la maladie avait suscité l’admiration de tous.

Radio Kiskeya salue la mémoire du défunt et présente ses condoléances émues à sa famille et ses amis proches très affectés par cette disparition. spp/Radio Kiskeya