> Actualité > Grippe aviaire : confirmation des décès en République dominicaine/Réactivation (...)

Haïti-Santé

Grippe aviaire : confirmation des décès en République dominicaine/Réactivation des mécanismes de surveillance épidémiologique en Haïti

La situation est sous contrôle, selon le représentant de Santo-Domingo à Port-au-Prince

Publié le jeudi 6 juin 2013

L’ambassadeur de la République dominicaine à Port-au-Prince, Ruben Sillié, a confirmé jeudi au micro de Radio Kiskeya, le décès dans son pays de 5 personnes atteintes du virus H1N1.

Le Ministère dominicain de la santé a immédiatement lancé une campagne de vaccination en vue d’empêcher la propagation de la maladie, assure le diplomate. Les personnes affectées sont originaires du Nord de la République dominicaine, précise-t-il, ajoutant que la situation est sous contrôle.

La plupart des personnes atteintes du virus de la grippe aviaire reçoivent déjà des soins appropriés dans des centres hospitaliers dominicains, informe l’ambassadeur.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi, le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP), a également confirmé l’existence de la maladie en territoire voisin. Il a été en conséquence ordonné aux directions départementales de la zone frontalière de réactiver les mécanismes de surveillance épidémiologique.

« Considérant la proximité des deux pays et la libre circulation des personnes et des biens, le MSPP demande à tout un chacun d’être vigilant, particulièrement les voyageurs en République dominicaine, afin d’éviter tout risque de contamination », lit-on dans le communiqué.

Pour sa part, le président de la Commission santé de la Chambre haute, le sénateur Westner Polycarpe, a appelé jeudi les autorités sanitaires à adopter toutes les dispositions nécessaires en vue de protéger Haïti contre cette dangereuse maladie. [jmd/RK]