> Actualité > Le CEP formé sans les représentants du pouvoir législatif

Haïti-Politique-Gouvernement

Le CEP formé sans les représentants du pouvoir législatif

Un nouveau directeur général à la PNH // Guy Delva devient secrétaire d’Etat de la Communication

Publié le mercredi 15 août 2012

Le président Michel Martelly a signé mercredi l’arrêté nommant officiellement 6 membres du Conseil électoral permanent, selon un communiqué de la Présidence.

Les représentants de l’exécutif sont : Josué Pierre-Louis (ex-ministre de la justice et secrétaire général de la Présidence), Gustave Acacia et Reynaldo Bonnet. Ceux du pouvoir judiciaire, via le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) sont : Yves Benoit Jean-Marie, Salnave Exantus et Patrick Métellus.

Par cette décision, le chef de l’Etat fait fi à la fois de la vague de contestations soulevée par la manière jugée tout à fait illégale dont le choix des 3 représentants du pouvoir judiciaire a été effectué et de l’appel à la concertation avec tous les secteurs que lui a lancé le président du Sénat.

Le président Michel Martelly a d’autre part désigné le commissaire divisonnaire Godson Aurélus au poste de directeur général a.i., de la police nationale d’Haïti, en remplacement de Mario Andrésol, dont le mandat arrive à terme.

“Le nom du nouveau directeur de la police sera annoncé sous peu. Mais je remercie l’ancien directeur Mario Andrésol et je l’inviterai à toujours servir”, a déclaré le chef de l’état avant de prendre l’avion pour la République dominicaine où il va prendre part à la cérémonie d’investiture du successeur de Leonel Fernandez, Danilo Medina.

Godson Aurélus dirigeait jusqu’ici la Direction centrale de police judiciaire (DCPJ).

Les informations relatives au CEP et à la PNH coïncident avec l’annonce de nouvelles nominations dans l’administration publique effectuées respectivement par le chef de l’Etat et le premier ministre. Au nombre de celles-ci figurent la désignation du journaliste et responsable de « SOS journalistes » Guyler C. Delva, au poste de secrétaire d’Etat de la communication.

- Robert Labrousse a été nommé secrétaire d’Etat à la Coopération externe ;

- Nixon Myrthil, est nommé secrétaire d’Etat aux Affaires Etrangères ;

- Wilner Valcin, est désigné au poste de secrétaire d’Etat à la Planification ;

- Andress Apollon, a été nommée Directrice Générale de l’Electricité d’Haïti (EDH), en remplacement de l’ingénieur Gary Valdémar ;

- Dukens Raphaël, syndicaliste de longue date, accède au poste de Directeur Général Adjoint de l’Electricité d’Haïti (EDH) ;

- Dimitri Nau, est le nouveau Directeur de Cabinet du Premier ministre, en remplacement de Salim Succar, qui a démissionné ;

- Azad Belfort a été nommé Directeur Général du Ministère des Affaires Etrangères ;

- Giovanni Dorélien, est désigné au poste de Directeur Général Adjoint au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE).[jmd/Radio Kiskeya]