> Culture > Patrimoine-Mémoire-Littérature africaine, etc…

Patrimoine-Mémoire-Littérature africaine, etc…

Publié le lundi 23 juillet 2012

Le président de la République, chargé d’assurer le bon fonctionnement des institutions, a le droit d’être en colère. Et d’exprimer son mécontentement. Cependant, tout est dans la manière de faire.

Le fonctionnaire qui, éventuellement, ne remplit pas la mission qui lui a été confiée, ne mérite pas pour autant des invectives. La loi sur la fonction publique indique la procédure à suivre et les sanctions à adopter en la matière.

Mais, il ne s’agit pas que de cela. Le chef de l’Etat n’est pas le supérieur hiérarchique direct des fonctionnaires. Il peut toujours s’adresser à eux. Ces derniers peuvent toujours lui répondre avec courtoisie. Les fonctionnaires n’ont cependant de compte véritable à rendre qu’à leurs supérieurs hiérarchiques qui, eux-mêmes, répondent de leur travail au niveau des autres sphères du pouvoir.

Qu’en est-il du ministre, qui n’est pas forcément un fonctionnaire mais dont le statut est éminemment politique ? Le président de la République, chef de l’Exécutif, n’est pas, pour autant, le chef du gouvernement. Ses principales recommandations au Cabinet ministériel se font lors des Conseils des ministres qu’il préside. C’est au chef du gouvernement qu’il revient d’en assurer le suivi.

La dignité de la fonction de président peut sérieusement être mise à mal quand un chef d’Etat donne libre cours à ses émotions. La fonction recommande sérénité et solennité, dans les actes, dans les gestes comme dans les paroles. Elle serait sérieusement affectée au cas où un quelconque fonctionnaire s’aviserait de rétorquer aux propos du chef de l’Etat, en réaction à l’humiliation publique de la part de ce dernier.

Ce serait alors un spectacle hors du commun. En ce sens, un chef d’Etat qui se laisse aller, en public, à des comportements irréfléchis et/ou puérils, s’expose à des situations imprévisibles, qui risquent d’être très regrettables. On se souvient du dialogue public impromptu à Jacmel entre M. Martelly et le sénateur du Nord-Est, Jean-Baptiste Bien-Aimé…

Il importe à présent de souligner qu’un chef d’Etat doit disposer de dossiers avant de se prononcer officiellement sur quelle que soit la problématique. Encore faudrait-il qu’il les consulte et en soit pleinement imbu. Le président Martelly aurait pu avoir une idée de l’Etat de la Citadelle bien avant de s’y rendre. Les dossiers à ce sujet existent. Des responsables de l’Institut de sauvegarde du patrimoine national (ISPAN) ont récemment tiré la sonnette d’alarme dans la presse sur l’état déplorable des monuments et sites historiques. Ils ont à l’occasion mis l’accent sur leur manque cuisant de moyens.

La question qu’on doit à présent se poser : quelle sera la conséquence immédiate du « cri » de Milot , pour qu’il ne soit considéré comme tristement démagogique ? L’annonce par le ministre de la culture de de l’état d’urgence à décréter pour la Citadelle, ne le serait-elle pas tout aussi bien ?

Si tel n’est pas le cas, l’on devrait rapidement nous informer des dispositions qui seraient éventuellement prises au niveau du Ministère des finances pour que des fonds soient débloqués pour des interventions urgentes à la Citadelle. Vu que cette dernière constitue un des symboles les plus frappants de la fierté nationale, comme l’a d’ailleurs soutenu le chef de l’Etat, l’on ne devrait pas s’attendre à ce que les autorités sollicitent ou attendent, pour intervenir, la manne de l’étranger, et même celle de l’UNESCO.

Encore faudrait-il qu’il existe un plan, et il doit en exister, dans le cadre duquel seraient réalisées ces interventions afin qu’elles produisent les résultats escomptés.

Marvel DANDIN

Mémoire

On revient à l’Hommage d’un poète aujourd’hui disparu à un poète assassiné

De Jean-claude Bajeux à Jacques Roche

A Jacques Roche, poète

Konbyen kòb wap bay ? Dans cette confusion et la perversité des mots Toute parole est mortelle Car il faut bien qu’elle nomme l’assassin Car il faut bien quelle somme la barbarie de cesser d’exister Konbyen kòb wap bay ? Ta mort devient monument de la barbarie De tout ce que ta parole n’était pas De tout ce que tu n’étais pas Konbyen kòb wap bay ?

Le cadavre du poète habitera nos veilles et nos rêves protestation contre le mensonge de l’heure vérité qui scelle pour toujours ton discours et ton poème seuls tu nous laisses dans ce désert des hommes un pays qui succombe de deuil. Konbyen kòb wap bay ? Ki kòb ki te ka bay pou pwezi ki te nanm Jak Roch Ki kòb ki te ka peye peyi ki te rèv Jak Roch ? Ki te ka peye jan Jak te ye.

Jean-Claude Bajeux, 14 juillet 2005

Echo de la diaspora:Aujoud’hui lMontréal -Québec -Canada l’affaire Fabienne Colas /Madeleine Bégon

La bataille entre l’Autre TV et Diversité TV/Bon Goût TV Colas/Begon n’est pas terminée en dépit d’une décision de la Cour Supérieure du Québec en faveur du projet de Mme Colas d’où cette mise en garde de l’équipe Diversité TV

MISE EN GARDE CONTRE TOUT COMMUNIQUÉ VAGUE ET AMBIGU

DE MADELEINE BEGON ET DE L’AUTRE TV - SUITE À LEUR DÉFAITE DU 13 AVRIL 2012...

Il est important de rappeler, tant aux médias qu’à la population en général intéressés par cette affaire, qu’une décision a déjà été rendue par l’Honorable juge JEAN-JUDE CHABOT de la Cour Supérieure du Québec en date du vendredi 13 avril 2012, et que il faut s’en remettre au dossier judiciaire plutôt qu’à des communiqués vagues et ambigus.

Cette décision solennelle de la Cour Supérieure REJETAIT la demande de sauvegarde de Bégon et de l’Autre TV et qualifiait son recours contre Fabienne Colas, Emile Castonguay, Diversité TV et Bon Goût TV « NON FONDÉ » !!!

Il ne faut surtout pas confondre une décision reliée à une question dans un interrogatoire hors cour et le bienfondé d’un recours déjà qualifié de non fondé par la Cour.

Diversité TV et Fabienne Colas comptent se défendre vigoureusement et se rendre jusqu’au bout afin que toute la lumière se fasse sur cette affaire une fois pour toute.

Entre temps, Fabienne Colas demeure très occupée avec la préparation de son prochain film, de ses nombreuses activités ainsi que la mise sur place de ses 2 chaînes de télévision dont elle a obtenu les licences du Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications Canadiennes (CRTC) en novembre dernier, en l’occurrence Diversité TV et Bon Goût TV. Son but étant de donner une voix et une vitrine à ceux qui, autrement, ne seraient vus ou entendus.

Fabienne remercie le public de tout le support grandissant manifesté à son endroit depuis le tout début et renouvelle sa volonté de militer pour une plus grande Diversité dans la société !

L’équipe de Diversité TV

9 juil.

Coup d’oeil sur de récentes publications littéraires africaines

Pour tous ceux qui s’ínterressent à l’Afrique et à sa littérature cette rubrique est pour vous

.

Afrique Nouveautés juillet 2012

Editions l’Harmattan diffusion.harmattan@wanadoo.fr

Afrique

Nouveautés juillet 2ns012

A QUOI SERT LA PHILOSOPHIE POUR LA JEUNESSE EN AFRIQUE ? Donatien Banona Nseka Préface de Stanislas Deprez "Fort de ses expériences dans diverses universités africaines, l’auteur expose les raisons pour lesquelles les étudiants se méfient de la philosophie. L’auteur démontre en quoi philosopher est nécessaire à tout humain...Soulignant l’importance de l’éducation pour la démocratie et pour le développement de la personne, l’auteur fait deux propositions majeures qui, si elles étaient appliquées, contribueraient grandement au développement de l’Afrique".

(Coll. Pensée Africaine, 86 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑96779‑3

L’AFRIQUE EN MUSIQUES (TOME 1) Rapport au sacré, à la divinité, à la nature Antoine Manda Tchebwa L’Afrique est une mosaïque de peuples et d’imaginaires. Un continent riche de ses paysages sonores bigarrés.

A l’intersection de plusieurs disciplines, ce livre fait le compte des trésors émotionnels de l’Afrique, à travers une exploration des épopées dynastiques, corporatives et religieuses, des légendes et des mythes. Par le biais de la musique, on mesure le rapport entre l’homme, le sacré, la divinité et la nature.

(Coll. Racines du Présent, , 198 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑96406‑8

L’AFRIQUE EN MUSIQUES (TOME 2) De l’art griotique à la polyphonie australe Antoine Manda Tchebwa Trois facettes du large fond des musiques du patrimoine africain émergent de cet ouvrage : les musiques dites de griots ou jeliya, au carrefour de la geste ancestrale et de la littérature orale mandingue ; les musiques du désert maure à cheval entre l’art poétique du griot soudanais et les influences arabo-berbères ; les musiques australes (Afrique du Sud), riches des influences des trois continents.

(Coll. Racines du Présent, 232 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑96407‑5

L’AFRIQUE EN MUSIQUES (TOME 3) Panorama des instruments de musique du patrimoine africain Antoine Manda Tchebwa En Afrique, chaque élément de la nature est une muse qui inspire et aide à célébrer la vie. Les rythmes cosmiques, pulsés par une multiplicité d’instruments, s’expriment dans l’alternance infaillible des lever et coucher du soleil. Cette alternance des saisons de pluie et saison sèche, de la période de soudure et des crises acridiennes... se reflète jusque dans les rythmes de la musique.

(Coll. Racines du Présent, 188 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑96408‑2

L’AFRIQUE EN MUSIQUES (TOME 4) Contexte urbain Antoine Manda Tchebwa Après avoir parcouru la carte musicale africaine, pays par pays, sied-il de constater l’essentiel : toute l’Afrique est musicale ; toute l’Afrique chante, prie et danse. Ce livre, riche d’illustrations, conte et raconte l’histoire de l’Afrique à travers un passionnant survol de ses multiples expériences nationales et transnationales.

(Coll. Racines du Présent, 348 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑96409‑9

ANTHROPOLOGIE ET ÉCOSYSTÈMES AU NIGER Humains, lions et esprits de la forêt dans la culture gourmantché Joao Pedro Galhano Alves Préface de Danielle Vazeilles Au sud-ouest du Niger des communautés humaines coexistent encore quotidiennement avec des lions et la grande faune sauvage. Cet ouvrage explore la complexité de ces cultures et de leurs relations avec la nature. Il procède à une description de la région, de ces sociétés, de leurs systèmes d’utilisation des ressources naturelles, de leurs représentations culturelles et de leurs relations avec la biodiversité. Il étudie l’ensemble de la culture et du mode de vie des Gourmantché.

( 448 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99197‑2

CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DYNAMQIQUES DES MILIEUX ET CRISES DE SOCIÉTÉS EN AFRIQUE DE L’OUEST Bénin, Mali, Sénégal, Togo Boubou Aldiouma Sy Préface de Pr Mamadou Moustapha Sall La maîtrise du phénomène "changement climatique" devient indispensable pour le bien-être social et économique. L’Afrique de l’Ouest, une région vulnérable et parmi les plus exposées aux modifications climatiques dans le monde, connaît depuis quelques années des phénomènes extrêmes. Les bouleversements climatiques sont abordés et vécus différemment par les acteurs sociaux : migration climatique, accentuation de la désertification et de l’érosion côtière, dégradation de l’environnement, etc.

( 260 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99517‑8

CÔTE D’IVOIRE CHRONIQUES DE GUERRE 2002-2011 Philippe Duval Préface de Mamadou Koulibaly Le 19 septembre 2002, la Côte d’Ivoire est coupée en deux à la suite d’un coup d’Etat manqué. Le 11 avril 2011, Laurent Gbagbo sort de son palais présidentiel bombardé par l’armée française. Entre ces deux dates, neuf ans de guerre larvée, de souffrances pour les populations civiles, de désordres. L’auteur raconte la longue descente aux enfers d’un pays africain autrefois présenté comme modèle.

(Coll. IREA (Institut de recherche et d’études africaines), 264 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑97013‑7

CRISE DES VALEURS ET DES INSTITUTIONS SOUS WADE Aux origines de l’incompétence politique Toumany Mendy En 2000, après la victoire de l’opposition sur le parti au pouvoir, le parti socialiste, qui gouvernait le pays depuis quarante ans, le Sénégal fut qualifié de vitrine de la démocratie en Afrique de l’Ouest. Mais pendant douze ans, sous le régime d’Abdoulaye Wade, cette démocratie-là fut décevante. Dans sa critique, l’auteur soutient que, pour gagner le pari de l’émergence économique et démocratique du Sénégal, le nouveau pouvoir de Macky Sall se doit de restaurer la morale publique dans l’espace politique et républicain.

( 300 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑96786‑1

CRITIQUE DE L’UNILATÉRALISME IDÉOLOGIQUE OCCIDENTAL Eloge de la logique tam-tam Laurent Gomina-Pampali Cet ouvrage analyse la capacité des Africains à porter régulièrement un regard critique et rationnel, profond et objectif, sur les peuples, les civilisations et les cultures d’autres régions du monde, et à médiatiser, au quotidien, ce regard critique ainsi que ses conclusions au profit des Africains, comme le font depuis des siècles Européens et Américains.

(Coll. Harmattan Cameroun, 142 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99073‑9

DE LA CITHARE AU PORTABLE Evolution d’un village ouest-africain au XXè siècle Monique Gessain Depuis le début du vingtième siècle, l’Afrique subsaharienne a connu d’immenses transformations qui n’ont pas épargné les zones rurales les plus isolées. Cet ouvrage décrit et analyse ces transformations à travers le cas d’Etyolo, village du pays bassari sénégalais situé près de la frontière avec la Guinée.

(Coll. Minorités et Sociétés, 176 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99195‑8

DE L’EXPLORATION DU MULTILINGUISME DANS LES VILLES AFRICAINES Exploring multilingualism in african urban cities Gabriel Mba, Etienne Sadembouo Sous la direction de Gabriel Mba et Etienne Sadembouo Cet ouvrage rassemble des articles en français et en anglais sur le thème de la gestion de la diversité linguistique dans les villes africaines multilingues. Ils abordent des questions telles que la transmission intergénérationnelle des langues, l’éducation multilingue et la promotion de la diversité linguistique, la politique linguistique et la gestion des langues en contexte multilingue, le développement et la pratique du multilinguisme, etc.

(Coll. Harmattan Cameroun, 182 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99091‑3

DROIT INTERNATIONAL PUBLIC : LES SOURCES Notes de cours à l’usage des étudiants en droit Benjamin Mulamba Mbuyi Préface de Marc Bassuyt La notion de "sources" du droit international a été créee afin de constituer un cadre conceptuel de référence en droit international. Les pouvoirs de création et d’application du droit n’appartiennent pas à une entité centralisée. Il n’y a pas d’Etat mondial, et les principaux sujets de droit sont aussi les principaux créateurs du droit. Le droit international a trois sources principales : les traités internationaux, la coutume et les principes généraux du droit.

(Coll. Notes de cours, 450 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑96403‑7

ELÉMENTS D’INITIATION À LA CRITIQUE CINÉMATOGRAPHIQUE Jean-Marie Mollo Olinga Préface de Thierno Obrahima Dia Le public, curieux et cinéphile, sait-il regarder ou lire une oeuvre filmique ? Ce livre a pour ambition de servir de terreau à des débats constructifs, afin que la critique cinématographique africaine se fraye une place au soleil de la cinématographie mondiale.

(Coll. Harmattan Cameroun, 230 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99070‑8

L’ÉMIGRANT. RÉCIT Toumany Mendy Parti à la quête d’une autre possibilité de vie en Occident, Oupa se rend finalement compte qu’ici-bas, il n’existe pas une partie de la planète condamnée à vivre dans la misère et une autre qui se présente comme la lumière qui brille la nuit. Après tant de déboires pour obtenir ses papiers aussi bien en Espagne qu’en France, le jeune migrant décide de retourner au bercail, toujours dans cette quête du bien-être.

( 230 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑96787‑8

L’ÉPREUVE D’ÉTUDE DE TEXTE PAR L’EXERCICE AU CYCLE D’ORIENTATION AU CAMEROUN Gabriel Ohandza Ngono Préface de Catherine Awoundja Nsata Ce manuel est une contribution à la complexe activité d’enseignement/apprentissage du français dans les classes de 4e et 3e (du Cameroun). Son intérêt réside dans le fait qu’il se veut pratique. L’ouvrage clarifie l’exercice d’"étude de texte", en classe de français, pour que les apprenants en maîtrise les contours. Il est conçu sur la base des textes constituant une sorte de panorama de la littérature. L’ouvrage propose des éléments de corrigé pour certains textes.

(Coll. Harmattan Cameroun, 134 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99089‑0

L’ESSENCE DU CAMEROUNAIS Jean-Claude Mbarga Préface d’Eero Tarasti Cet ouvrage pose le problème de l’individualité spirituelle de la nation camerounaise et de l’idiosyncrasie du Camerounais dans sa pluridimensionnalité, à travers l’examen d’un certain nombre de traits caractéristiques. Il nous promène dans les méandres de l’espace public, de la mort, de la mendicité, de la friperie matérielle et humaine, du sexe, et des tontines.

(Coll. Harmattan Cameroun, 238 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99090‑6

LA FRANCOPHONIE ÉCONOMIQUE Horizons des possibles vus d’Afrique Serge Tchaha Préface de Abdou Diouf Vu d’Afrique, la langue française peut-elle aider à développer le continent et contribuer à faire progresser les autres régions du monde ? De 220 millions aujourd’hui, la sphère francophone passera à 650 millions de locuteurs en 2050. Comment, dans le Nouveau Monde qui s’annonce, les enfants de Cheikh Anta Diop pourront-ils tirer profit du fait de parler français ? Comment la francophonie économique permettra-t-elle d’élargir et de redéfinir la géographie des affaires des Africains ?

(Coll. Etudes africaines, 218 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99458‑4

GÉOGRAPHIE DU SOUDAN Na’um Bey Shuqayr Traduit de l’arabe par Viviane Amina Yagi Malgré la partialité de l’auteur, ce texte de 1904, réédité en 1967, est un ouvrage de base d’une importance fondamentale pour la connaissance du Soudan. L’oeuvre est divisée en trois parties, dont la première traite de la Géographie, la deuxième de l’Histoire ancienne et la troisième de l’Histoire moderne depuis 1820, date de la conquête égyptienne, jusqu’en 1903.

(Coll. Bibliothèque PEIRESC, 310 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑96274‑3

GUIDE CULTUREL ET TOURISTIQUE DE LA PROVINCE DE L’OUEST DU CAMEROUN Martial Sophonie Tchetgna Cet ouvrage présente de manière détaillée les différents sites tourstiques et les caractéristiques socioculturelles de la province de l’Ouest du Cameroun. Le lecteur y trouvera des renseignements utiles concernant l’hébergement, les restaurants et les divers modes de transport, mais aussi de précieuses informations sur les sites d’intérêt à visiter, les différentes chefferies, les musées, et les nombreuses merveilles naturelles de la région Bamiléké.

(Coll. Harmattan Cameroun, 186 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99081‑4

GUIDE DE CONJUGAISON EN FANG Cyriaque Simon-Pierre Akomo-Zoghe Préface de Claver Bibang Ce livre est un précis qui tente de simplifier l’art de conjuguer en fang. Il répond parfaitement à l’exigence qui consiste à mettre en place une série d’ouvrages scolaires et parascolaires dans le but de vulgariser la langue fang et la rendre plus accessible auprès des locuteurs. Voici un document pionnier dans les études linguistiques relatives à la langue fang en Afrique centrale.

(Coll. Harmattan Cameroun, 130 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99263‑4

GUINÉE L’AURORE D’UNE DÉMOCRATIE François Lonseny-Fall Plus de cinquante ans après son indépendance, la Guinée organise enfin une élection démocratique multipartite. L’auteur, acteur politique, porte son regard avisé sur ce processus allant de l’émergence d’une véritable transition politique à l’organisation de la première élection présidentielle permettant de bâtir l’avenir de la Guinée pour tous ses enfants.

88 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99404‑1

INTRODUCTION AUX THÉORIES ET DOCTRINES POLITIQUES ET SOCIALES Notes de cours à l’usage des étudiants en Sciences politiques et administratives Kazumba K. Tshiteya Cet ouvrage est un condensé des théories et doctrines politiques, économiques et sociales de l’Antiquité gréco-romaine à nos jours.

(Coll. Notes de cours, 234 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑96415‑0

LAGARDE L’ETHIOPIEN Le fondateur de Djibouti (1860-1936) Lukian Prijac Préface de Didier Morin Voici le premier ouvrage sur ce grand commis d’Etat méconnu qu’est Léonce Lagarde, malgré deux carrières dans la Corne de l’Afrique : la première, coloniale, comme gouverneur de la Côte Française des Somalis, et la seconde, diplomatique, comme ministre plénipotentiaire de France en Ethiopie puis conseiller spécial du gouvernement éthiopien à la Société des Nations. "Conquérant pacifique", il sut imposer la politique française sur les hauts plateaux éthiopiens. Il établit territorialement ce qui va devenir en 1977 la République de Djibouti.

(Coll. Chemins de la Mémoire, 440 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99130‑9

LAURENT GBAGBO UN DIGNE FILS DE L’AFRIQUE À LA CPI Revue : Respectez l’Afrique n°1 Ces textes sont des cris de dénonciation des comportements contribuant à la mise sous tutelle de l’Afrique. La Côte d’Ivoire connaît la phase la plus néocolonialiste de son histoire récente, avec une France sarkozyste qui a installé de force Alassane Ouattara à la tête du pays. C’est pourquoi ce 1er numéro lui est consacré.

( 146 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99083‑8

LETTRE AUX IMMIGRÉS DE TOUS LES TEMPS Réouverture de la "lettre aux exilés" du prophète Jérémie Jeanine Mukaminega Est-il possible aujourd’hui de donner un sens à un événement ressenti aussi négativement que l’exil vécu comme violence subie ? Pouvons-nous pressentir ce qu’il y a de prometteur à long terme dans cette expérience d’errance intérieure partagée par tant de groupes aujourd’hui ? Cette interpellation de la Bible en la parole du prophète Jérémie conduit à une réflexion sur les phénomènes migratoires et sur le vécu des exilés.

348 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99326‑6

MAMOUDOU TOURÉ. UN AFRICAIN AU COEUR DE L’ÉCONOMIE MONDIALE Mamoudou Ibra Kane, El Hadj Kasse Préface de son excellence Alassane Dramane Ouattara Pleinement impliqué dans l’histoire de l’économie mondiale depuis les années cinquante du siècle dernier, Mamoudou Touré a accepté de livrer une partie de son parcours. Maître d’internat, fonctionnaire de la communauté économique européenne, ambassadeur, directeur de l’IDEP, directeur du département Afrique du FMI, ministre... Touré a une trajectoire peu commune.

(Coll. Harmattan Sénégal, 222 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99415‑7

MANUEL DE PRIÈRE MUSULMANE Questions et réponses Ousmane Modji Ndiaye Ce livre cherche à cerner les préceptes de la prière sous forme de questions et réponses. Il s’efforce de retracer les pratiques du Prophète, qui a spécifiquement ordonné aux musulmans de prier comme ils l’ont vu prier.

(Coll. Croyances du monde, 39 euros, 402 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑56999‑7

MARC-VIVIEN FOÉ. HISTOIRE D’UN FOOTBALLEUR CAMEROUNAIS Séverin Atangana Préface d’Augustin Edjoa Cet ouvrage est le témoignage vivant de l’itinéraire d’un talentueux footballeur, d’un homme charitable aux qualités exceptionnelles, décédé le 26 juin 2003 au stade Gerland en France, au cours d’un tournoi. Le livre retrace le parcours sportif de Marc-Vivien Foé, depuis le Cameroun jusqu’en Europe, dans de très grands clubs de football, sans oublier les 64 sélections au sein des Lions indomptables du Cameroun.

(Coll. Harmattan Cameroun, 152 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99082‑1

MÉMOIRES SYNCHRONES DU FLEUVE DE MON DESTIN Mamadou Niang Préface du professeur Babacar Kanté "C’est une "tranche de vie" que l’auteur retrace, entre mémoires et essai. Son oeuvre en fait la synthèse, en abordant d’abord l’environnement culturel de son éducation à l’exercice du métier d’instituteur, ensuite en retraçant le déroulement de sa carrière militaire et enfin ses fonctions administratives et politiques. Tous ces développements sont accompagnés de notes de bas de page et d’annexes qui ajoutent à la densité historique.

(Coll. Harmattan Sénégal, 362 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99389‑1

LA NOBLESSE SPIRITUELLE DE L’ÂME Les gens de l’Amour Serigne Babacar Mbow La plénitude spirituelle, la rencontre entre le Créateur et la créature, ne peuvent être atteints sans la clé du Tawhîd (unité du souverain mystère de Dieu). Les Gens de l’Amour, prophètes ou saints, en connaissent le secret et invitent le lecteur à gravir avec eux "l’escalier divin aux marches infinies" par la voie de l’Amour qui, dans son sens ésotérique, est une épée tranchante qui coupe les cordes de la servitude et libère l’esprit des ténèbres de l’impiété et de l’insouciance.

(Coll. Harmattan Sénégal, 82 p., juin 2012) ISBN : 978‑2‑296‑54917‑3

LE NORD-CAMEROUN À L’ÉPREUVE DES PLURALISMES Quand les sciences sociales interrogent... Adder Abel Gwoda, Alawadi Zélao Le Nord-Cameroun c’est une réalité géographique et territoriale, mais aussi une société composite et cosmopolitique. L’histoire y a favorisé la contraction et la concentration des peuples, des cultures et des civilisations différenciées. Les sciences sociales examinant une telle diversité anthropologique se démarquent des positions toutes faites sur le pluralisme. Les figures de la convivialité prennent auusi le pas sur les identités difficiles.Š

(Coll. Pensée Africaine, 274 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑96262‑0

ORIGINES ET MIGRATIONS DES PEUHLS ET DES KISSI Boubacar Diallo Ce livre cherche à interroger le passé. Les contes repris ici sont les plus beaux de l’Afrique de l’Ouest. Qui aurait pu penser que la génétique des populations aurait confirmé ces fabuleaux mythes que J. Richard Molard qualifiait, en 1956, "d’élucubrations fantastiques" ?

(Coll. Harmattan Guinée, , 74 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99077‑7

RÉGULATION DU MARCHÉ DES TÉLÉCOMMUNICATIONS EN AFRIQUE L’exemple du Cameroun Georges Kibong Amira Dans le domaine des télécommunications, la régulation - ou la déréglementation - est-elle une étape nécessaire au développement ? La libéralisation du marché garantit-elle l’ouverture à une concurrence saine ? La privatisation est-elle une garantie de la libéralisation ? Quel rôle de l’autorité de régulation ? Quel tribunal de la concurrence ? Quel statut pour les opérateurs télécoms ? Et surtout quel financement ? C’est à cette série d’interrogations auxquelles cet ouvrage tente de répondre.

(Coll. Etudes africaines, , 192 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99268‑9

REPENSER LA RELATION HOMME-MILIEU EN AFRIQUE Alain Mayama Sous la direction de Parler de la relation Homme-milieu, c’est reconnaître l’interaction entre l’Homme et la nature. Repenser cette relation sous-tend que les règles qui la régissent aujourd’hui posent problème. L’Homme qui tire sa vie et son existence de la nature a l’obligation de conserver cette nature, faisant appel à un sens des responsabilités plus accru de l’Homme envers la création. Ce livre attire l’attention sur la question écologique, notamment le respect de l’environnement.

(Coll. Harmattan Congo, 120 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑96781‑6

74 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99093‑7

SAINTE THÉRÈSE DE L’ENFANT -JÉSUS L’amour rédempteur et la souffrance dans la théologie vécue Aimable Uwimana Rukundo Préface du Professeur François-Marie Léthel Ce livre est le fruit d’étude et d’expérience sur la théologie de Sainte-Thérèse qui est une théologie vécue et mystique, marquée par une profonde christologie fondée sur la connaissance vivante de l’Amour rédempteur de Jésus.

(Coll. Eglises d’Afrique, 316 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑96355‑9

SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ET ORGANISATIONS AGRICOLES ET RURALES AU MALI Abdoulaye Keïta L’ouvrage développe les relations complexes entre sécurité alimentaire et organisations agricoles et rurales, et met en lumière la place et le rôle qu’elles peuvent jouer dans le contexte d’une insécurité alimentaire chronique comme c’est le cas dans les Pays du Sahel.

(Coll. Etudes africaines, 158 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑96259‑0

LA TVA EN AFRIQUE CENTRALE Thomas Ireh Assim Préface de Bernard Castagnede Face à la persistance de la crise économique, l’adoption d’une réforme fiscalo-douanière fondée sur la TVA réputée impôt neutre et productif, est un véritable enjeu financier pour les Etats de la CEMAC. L’auteur se propose d’évaluer la TVA comme la charnière de modernisation des systèmes fiscaux qui reste le principal levier dont disposent les pouvoirs publics pour faire sortir de la crise les Etats membre de la CEMAC, tout en assurant un développement de leurs politiques fiscales et économiques.

620 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99149‑1

VALEURS DE PAIX Assane Mboup Valeurs de paix est un petit livre aux grandes idées, un traité personnel sur le concept de "paix" comme une valeur universelle. La réflexion poétique de l’auteur est inspirée par la combinaison d’une compréhension sociologique, philosophique et spirituelle de la vie des êtres humains, mais aussi des relations qu’ils entretiennent entre eux. Il appelle à une analyse profonde et pousse la réflxion autour des conduites liées aux croyances et valeurs africaines mais universellement partagées.

(Coll. Harmattan Sénégal, 122 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑54918‑0

LA VÉRITABLE CROISSANCE DE L’ÉGLISE André Kouadio La croissance de l’Eglise est un thème majeur des études chrétiennes. Cet ouvrage commence par l’analyse de la croissance qualitative car le véritable développement d’une église locale en est le résultat direct. Il traite donc de la question de la croissance qualitative, numérique et matérielle de l’Eglise.

(Coll. Harmattan Côte-d’Ivoire, , 104 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑96986‑5

LITTÉRATURE

L’ASSOCIATION DES MÈRES D’ÉLÈVES DE DIBOUGOU Adama Traoré Sétou, une fille migrante, quitte son village à cause de la disette et de l’extrême pauvreté qui y sévissent, arrive dans la capitale dans l’espoir d’avoir de l’argent pour subvenir à ses besoins et ceux de ses parents. En ville elle connaît beaucoup de mésaventures, tombe dans des déviations telles que la prostitution, la dépigmentation, qui se solderont par une grossesse non désirée, et le sida. Grâce à une ONG, elle reprend son travail et s’inscrit comme auditrice dans un centre d’analphabétisation. Elle retourne dans son village avec pour objectif de lutter contre l’analphabétisme.

(Coll. Ecrire l’Afrique, , 102 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑96400‑6

AVENTURES, CONTES ET HISTOIRES AFRICAINES Gérard Luçon Avec humour et tendresse l’auteur nous fait parcourir le Sahara, du Maghreb jusqu’en Afrique verte, dans des expéditions qui ont commencé en 1986. Des anecdotes et récits de voyages, des aventures et mésaventures, des rencontres surprenantes, le tout accompagné de photographies de belle facture rendent ce livre plaisant. Dans un style entraînant, l’auteur nous fait comprendre et aimer ce continent. Un continent qui invite au voyage, à l’aventure, à la réflexion.

206 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99448‑5

LE BOURREAU A TUÉ TROIS FOIS Réflexions sur des siècles de Traites négrières Paul Heutching La tragédie de l’Afrique noire, sans doute la plus longue de l’Histoire, a été perpétrée par les nations arabo-musulmanes et européennes. En nul autre continent, à l’exception des pays amérindiens, les civilisations extérieures n’ont foulé, à ce degré, leur propres commandements. Or le génie nègre avait été, partout, des Pyramides à Tombouctou, du pays dogon à l’empire Monomotapa, l’un des plus féconds et des plus admirables. Les Noirs, nous dit Paul Heutching, dans cet essai qu’il irrigue de son savoir et de sa franchise, de sa passion aussi, doivent travailler à la mémoire de la barbarie qui, des siècles durant, ne leur laissa répit. L’auteur en appelle à l’homme africain afin qu’il prenne sa destinée en main.

(23 euros, 254 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑08832‑0

CHRONIQUES DE LA CASERNE Nouvelles Gerry Taama Gerry Taama vous invite à partager ses aventures de jeune officier servant au sein des Forces Armées Togolaises. Une initiation plutôt inédite, car il est rare de voir des officiers africains s’épancher ainsi sur leur vécu quotidien. Cet univers impitoyable que l’auteur a fréquenté, il réussit à nous le peindre sous un jour particulier, où le lecteur finit par se prendre d’affection pour ce corps de métier ayant plutôt mauvaise presse sur le continent africain.

156 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99136‑1

UN CRI DANS LA NUIT Roman Solange Nsomo A partir d’une intrigue captivante, tissée sur une banale histoire de tricherie, l’auteur, dans une écriture simple et libre, déroule un ensemble de thèmes dont les manifestations dans la vie quotidienne constituent de véritables freins pour le décollage de nos sociétés, pourtant en plein dans l’heure de la mondialisation : les croyances mystico-religieuses, la lutte contre la pauvreté, les Eglises réveillées, l’environnement, et l’épineux problème de la servitude de la femme.

(Coll. Harmattan Cameroun, 154 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99086‑9

DEMAIN L’AFRIQUE Poèmes Charles Le Grand Tchagnéno Téné Selon l’auteur, la poésie doit être au service de l’homme, au service de la société. Elle est non seulement mise en forme de langue, mais aussi d’expression de soi et de libération de ses ressentiments. Pour lui, la parole est libératrice. Cette soif de liberté se traduit même dans les formes scripturales que le poète, dans ce recueil, affranchit des normes trop contraignantes de la poésie classique.

(Coll. Harmattan Cameroun, 116 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99078‑4

FIDÉLITÉ CONJUGALE DANS LA TOURMENTE Roman Blommaert Kemps Très engagé dans le tournant du troisième âge, un père de famille inconsolable raconte l’odyssée de sa tumultueuse vie sentimentale et professionnelle, vécue à travers un arrière-plan explosif où s’affrontent une mosaïque de cultures singulières et des traditions et coutumes parfois barbares. Il en profite pour stigmatiser le monde sur le sort des laissés-pour-compte : les femmes mutilées, les Pygmées et les "crétins" découverts dans son parcours.

(Coll. Harmattan RDC, 204 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99402‑7

LA MAIN INVISIBLE Récit Eugène Abel Ntoh L’auteur a voulu relater, dans un style à la fois simple et accrocheur, la persistance de phénomènes dont l’analyse débouche souvent sur des préoccupations d’ordre métaphysique. La compréhension de ces phénomènes n’est pas toujours aisée sans la foi de Dieu. C’est en quelque sorte son témoignage de la manifestation divine dans la matérialisation de certains événements survenus et dont il a pu avoir connaissance.

(Coll. Littératures et savoirs, 84 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99080‑7

MIRAGE Quand les lueurs s’estompent Ayayi Gblonvadji Ayi Hillah Ce roman est un regard critique sur un phénomène de société que connaît le monde de nos jours, le plus dur des supplices : l’enfer que l’on se crée au pays des autres, loin de son paradis natal, à la recherche du bonheur. Les illusions nous emmènent loin, très loin et se jouent de nous en se transformant en cauchemar sans fin quand les lueurs s’estompent et laissent place à l’obscurité, l’impasse et le désarroi...

(Coll. Encres Noires, 86 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑96266‑8

ODYSSÉE ARC-EN-CIEL Ibrahim O. Falola Cet ouvrage est un carnet de voyage inédit, teinté d’humour et d’exotisme. L’oeuvre aborde et analyse les réalités socioculturelles, économiques et politiques intrinsèques du Bénin. Elle expose, dans un style original, des questions sensibles de développement, et propose quelques esquisses de solutions pertinentes. De la première à la dernière page, l’auteur embarque les lecteurs dans une aventure où le meilleur et le pire se côtoient.

(Coll. Ecrire l’Afrique, 196 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99601‑4

LES SAFOUS Elie Mavoungou Les safous, fruits charnus d’Afrique, symbolisent l’invitation à l’élite africaine à se retourner vers les sources profondes de l’être pour éprouver les racines de sa civilisation afin d’en dégager les valeurs permanentes. A travers l’entrelacement de cinq volets, Les Safous posent le problème de l’homme face à la timidité, à la souffrance et à la trahison, analyse les rapports entre christianisme, judaïsme, islamisme et animisme et manifeste la fidélité à une tradition qui continue d’inspirer le comportement des hommes et des femmes d’Afrique dans toutes les circonstances importantes de la vie.

(Coll. Encres Noires, 140 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑96984‑1

TU DIRAS CES DOULEURS Nouvelles Achille Carlos Zango Voyage tumultueux au coeur d’une Afrique meurtrie, spoliée et sans repères ni mémoire, voici des nouvelles émouvantes, inouïes, qui présentent le vieux continent enlisé dans des douleurs diverses. Au milieu de ce chaos, heureusement, un homme est prédestiné à stopper l’hémorragie : l’écrivain des douleurs. L’auteur a décidé d’exposer aux yeux du monde les douleurs de l’Afrique.

(Coll. Harmattan Cameroun, 124 p., juillet 2012) ISBN : 978‑2‑296‑99085‑2

Vous pouvez commander ces ouvrages directement à votre libraire habituel, sur notre site internet : http://www.editions-harmattan.fr,