> Culture > Le Secrétaire Général Abdou Diouf repart précipitamment

Forum mondial de la langue française à Québec

Le Secrétaire Général Abdou Diouf repart précipitamment

Plus de mille délégués planchent sur l’état de la langue française dans le monde et espèrent trouver d’ici vendredi une formule pour stopper son déclin

Publié le mercredi 4 juillet 2012

Le sécrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) le Sénégalais Abdou Diouf a quitté précipitemment le Canada pour des raisons de "force majeure personnelle" a-t-il dit sans plus de précisions.

M. Diouf avait lancé ce lundi 2 juillet 2012, aux cotés des premiers ministres Stéphen Harper du Canada et de Jean Charest du Québec, le premier Forum mondial de la langue française.

Plus de 1000 délégués, en majorité des jeunes venus de plusieurs pays dont Haiti, participent à cette rencontre déterminante pour l’avenir de la langue française dans le monde.

L’ancienne Gouverneure Générale du Canada, Michaelle Jean, a animé une table-ronde où elle a partagé avec des jeunes sa vision d’un monde où la langue française aurait une place de choix.

Mme Jean a été, entre autres, nommée Grand Témoin de la langue française par le Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). A ce titre elle sera présente aux jeux olympiques de Londres pour assurer une utilisation équitable de la langue française, une langue olympique, statut qu’elle partage avec l’hégémonique anglais.

Michaelle Jean cumule les fonctions de prestige. Elle est Envoyée Spéciale de l’UNESCO pour Hait et Chancelière de l’Université d’Ottawa. LPP/RK