> Culture > Décès de l’acteur Wilson Jean-Michel

Décès de l’acteur Wilson Jean-Michel

Publié le jeudi 26 mai 2005

L’acteur de théâtre bien connu Wilson Jean-Michel est décédé jeudi dernier à Port-au-Prince, des suites d’une crise de diabète.

Jean-Michel qui fit partie dans le temps, de la troupe du théâtre national d’Haïti avait été appelé, à plusieurs reprises, à interpréter des rôles historiques. Mais, dans ce pays où les activités dramatiques sont sur le déclin, l’acteur avait, depuis quelques années, quitté les planches pour se tourner vers une carrière à la télévision. Ainsi, il incarnait un personnage au centre de toutes les crises de jalousie à l’haïtienne, Jacques, qui par ses airs donjuanesques, contribuait à donner une certaine allure au feuilleton Pè Toma et par voie de conséquence à faire monter sa côte auprès d’un public en quête de repères identitaires, à travers des productions audiovisuelles locales.

Avec le départ de Wilson Jean-Michel, originaire de Petit-Goâve, le dépeuplement du monde du théâtre a atteint un nouveau pallier. Avant lui, d’autres tels Hervé Denis, Lobo, Gérard Résil ou encore Aly Alvarez étaient déjà partis. Sans oublier deux figures attachantes du théâtre hyperréaliste, Théodore Baubrun dit Languichatte et son complice Renel Delsoin alias Azibé qui avaient, dans les années 80, donné ses lettres de noblesse au téléfeuilleton en Haïti.