> Actualité > Michel Martelly prend les rênes du pouvoir

Haïti-Investiture

Michel Martelly prend les rênes du pouvoir

Le serment constitutionnel a été prononcé dans l’obscurité en raison d’une coupure d’électricité

Publié le samedi 14 mai 2011

Le nouveau Président d’Haïti, Michel Martelly, 50 ans, a prêté serment samedi matin à Port-au-Prince dans la pénombre du siège provisoire du Parlement confronté de façon surprenante à une longue panne d’électricité pendant la cérémonie d’investiture.

Le président de l’Assemblée nationale, Rodolphe Joazile, maître de cérémonie, a transmis l’écharpe présidentielle au nouveau chef de l’Etat après l’avoir reçue de son prédécesseur, René Préval.

La passation des pouvoirs s’est déroulée en présence de plusieurs centaines d’invités dont les Présidents dominicain Leonel Fernàndez, hondurien Porfirio Lobo et surinamien Desire Bouterse réunis dans un bâtiment en bois construit pour l’occasion sur la place des Nations Unies au Bicentenaire (sud de Port-au-Prince).

Elu le 20 mars dernier lors du second tour des présidentielles l’ayant opposé à la professeure Mirlande Hyppolite Manigat, Michel Martelly surnommé "Sweet Micky" prononçait en début d’après-midi son premier discours officiel lors d’une cérémonie organisée au Palais National (siège de la Présidence). spp/Radio Kiskeya

Liliane Pierre-Paul éléments Aller à la galerie de Liliane Pierre-Paul