L’administration Obama s’est félicitée jeudi de la proclamation des résultats définitifs du premier tour des élections présidentielles et législatives, une étape considérée par l’ambassadeur américain à Port-au-Prince, Kenneth Merten, comme "une bonne journée" pour Haïti, après deux longs mois de crise.
"C’est enfin une bonne journée pour Haïti", a fait savoir le diplomate devant la presse à Washington où il se trouve actuellement.
Il s’est félicité de la décision du Conseil électoral provisoire d’appliquer les recommandations de l’Organisation des Etats américains qui avait préconisé la modification des résultats préliminaires et l’éviction du candidat du pouvoir, Jude Célestin, du second tour des présidentielles en raison de fraudes caractérisées ayant été commises en sa faveur.
Le CEP a définitivement fait une croix sur la candidature de M. Célestin en annonçant tôt jeudi que le second tour opposera le 20 mars prochain la constitutionnaliste Mirlande Hyppolite Manigat, 70 ans, arrivée en tête, au chanteur Michel Martelly, 49 ans.
Outre les Etats-Unis, qui avaient fortement exhorté le pouvoir à appliquer les recommandations de l’OEA et entrepris de révoquer les visas d’entrée de certains officiels haïtiens et dirigeants de la plateforme présidentielle INITE, l’organisation hémisphérique, l’ONU et le Canada ont notamment salué les résultats des joutes controversées du 28 novembre. spp/Radio Kiskeya