> Actualité > Le retrait de la candidature à la présidence de Jude Célestin évoqué lors (...)

Haïti-Elections

Le retrait de la candidature à la présidence de Jude Célestin évoqué lors d’une réunion de la plateforme officielle INITE

Le verdict du Tribunal électoral préférablement souhaité

Publié le dimanche 23 janvier 2011

Le coordonnateur de la plateforme officielle INITE (Unité), le sénateur Joseph Lambert, a confirmé samedi sur les ondes de Radio Kiskeya la tenue la veille à Port-au-Prince, d’une réunion du directoire de l’organisation au cours de laquelle la question du retrait éventuel du candidat à la présidence Jude Célestin a été évoquée.

« Il a été décidé que la loi électorale soit appliquée et que la phase contentieuse aboutisse jusqu’au verdict du Tribunal électoral », a-t-il déclaré.
L’ancien ministre Jean Joseph Molière et M. Lambert ont été chargés de présenter un compte-rendu des discussions au président René Préval qui fait office de leader de la plateforme INITE.

Les pressions internationales sur le Conseil Electoral Provisoire (CEP) et le Gouvernement pour qu’ils appliquent les recommandations de l’Organisation des Etats Américains (OEA), sont prises très au sérieux par la plateforme officielle, précise Lambert. Il confirme la suppression des visas d’entrée aux Etats-Unis de membres et proches de l’organisation, estimant que le visa étant une courtoisie, le Gouvernement américain jouit de tout le loisir de l’accorder ou de le supprimer à n’importe quel moment. Il déclare toutefois qu’une telle mesure n’impressionne pas outre mesure les concernés, en l’occurrence MM. Gérald Germain (ministre des Affaires sociales et du Travail) ; Jean Joseph Molière (ancien ministre de l’Intérieur et de la Santé de Préval) ; Jean François Chamblain (ancien ministre du Commerce et de l’Industrie de Préval) ; l’ancien ministre des Finances de Préval, Fred Joseph ; le sénateur de l’Ouest John Joël Joseph ; l’homme d’affaires Dimitri Vorbe ; le porte-parole de la Présidence, Assad Volcy ; le chef d’organisation populaire René Momplaisir et le nommé Lionel Calixte.

La mission d’experts de l’OEA invitée par le président René Préval recommande la mise à l’écart du candidat officiel Jude Célestin au profit du chanteur Michel Joseph Martelly (Repons peyizan). Ce dernier devrait affronter au second tour la candidate du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP), la constitutionnaliste Mirlande Hyppolite Manigat. [jmd/Radio Kiskeya]

Liliane Pierre-Paul éléments Aller à la galerie de Liliane Pierre-Paul