> Actualité > Coup de théâtre au Sénat : contre toute attente, le dossier Petro Caribe a été (...)

Haiti-Corruption

Coup de théâtre au Sénat : contre toute attente, le dossier Petro Caribe a été transféré à la CSCCA

Publié le vendredi 2 février 2018

En l’absence des sénateurs de l’opposition, dix-sept (17) sénateurs de la majorité présidentielle ont voté jeudi soir à l’unanimité une résolution transférant le rapport Petro Caribe à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA) pour les suites utiles.

Cette résolution annule du coup la décision de mise en continuation de la séance du mardi 31 janvier sur le rapport Petro Caribe. Il n’y aura donc plus de séance sur la question mardi prochain au Sénat.

Intervenant sur la question vendredi matin sur les ondes de Radio Kiskeya, le sénateur du Centre, Willot Joseph, a rappelé qu’il existe une majorité fonctionnelle au Sénat qui a agi en tant que telle. Il a fait référence au principe de la séparation des pouvoirs pour justifier la résolution vu que l’affaire a été portée par-devant la justice.

Opinant sur le débat de mardi dernier au Sénat, l’ancien sénateur et candidat à la présidence Jean-Charles Moise déclare avoir assisté à une véritable représentation théâtrale. Estimant le rapport mort-né, il invite la population à ne point placer sa confiance en ces parlementaires.

Le président de la Commission sénatoriale spéciale ayant produit le rapport, Evallière Beauplan, a déploré que ses pairs ne lui aient pas permis d’apporter des explications concernant le document. Les preuves existent concernant la dilapidation du fond et ses auteurs, fait-il savoir, estimant alors que la population est déjà pleinement édifiée, que le rapport soit voté ou non. [jmd/RK]