> Actualité > Le président du Sénat exige une fois de plus la ratification de l’accord (...)

Haiti-Parlement-ONU-PNH

Le président du Sénat exige une fois de plus la ratification de l’accord relatif à la MINUJUSTH

Rencontre au Sénat sur le développement de la PNH

Publié le jeudi 26 octobre 2017

Le président du sénat, Youri Latortue, désapprouve la déclaration du responsable a.i de la MINUJUSTH, Mamadou Diallo, selon laquelle « la ratification ou non par le parlement de l’accord relatif au déploiement de la nouvelle mission de l’ONU, n’aura aucune conséquence sur celle-ci ».

Qualifiant cette déclaration « d’arrogante », le sénateur Youri Latortue appelle le diplomate à consulter la constitution haïtienne. Selon lui, le parlement doit voter l’accord relatif à la MINUJUSTH, dans l’intérêt de la population.

- Rencontre mercredi au sénat avec le haut état-major de la PNH autour du plan de développement de l’institution policière de 2017 à 2021, incluant le plan de carrière des policiers.

Selon le directeur général de la PNH, Michel-Ange Gédéon, le haut état- major de la PNH projette le déploiement d’agents de la PNH dans toutes les sections communales du pays. Il fait état d’une évaluation déjà effectuée dans les dix (10) directions départementales de l’institution, en vue du renforcement de la PNH.

- Il déplore le décès de 5 policiers durant le mois d’octobre, portant à 24 le nombre de décès enregistrés jusqu’ici au sein de l’institution pour l’année en cours. [jmd/yandes/RK]