> Actualité > L’ex-Premier Ministre Evans Paul et l’ex-Ministre des Finances Wilson Laleau (...)

Haïti-PétroCaribe

L’ex-Premier Ministre Evans Paul et l’ex-Ministre des Finances Wilson Laleau auditionnés par la Commission Spéciale

L’ex-Premier Ministre Evans Paul confirme avoir signé 3 résolutions du fonds PétroCaribe. Par ailleurs, il souhaite la poursuite de l’enquête sans partisannerie en vue de faire jaillir la lumière sur le dossier

Publié le mercredi 19 juillet 2017

L’ex-Premier Ministre Evans Paul et l’ancien Ministre des Finances Wilson Laleau, ont été auditionnés ce mardi 18 juillet 2017 par la Commission Sénatoriale Spéciale chargée d’approfondir l’enquête sur la gestion du fond PétroCaribe.

L’ex-Premier Ministre Evans Paul confirme avoir signé 3 résolutions du fonds PétroCaribe. Par ailleurs, il souhaite la poursuite de l’enquête sans partisannerie en vue de faire jaillir la lumière sur le dossier.

L’ancien Ministre de l’Économie et des Finances, Wilson Laleau, pour sa part, rejette les accusations portées contre lui dans la gestion du fonds PétroCaribe. Il déclare n’avoir pris aucune position publique concernant le rapport publié par le Sénateur Youri Latortue en raison d’une lutte qu’aurait menée contre lui un secteur politique spécifique, l’année passée.

Selon lui, le Ministère de l’Économie et des Finances n’aurait pas le pouvoir de vérifier si les projets sont exécutés ou pas. Sa mission est de débloquer les fonds pour leur exécution à la requête du Ministère de la Planification.

Pour le Sénateur Nènel Cassy, jusqu’à présent aucun ex-Premier Ministre ni Ministre, auditionné par la commission, ne reconnait avoir mal géré les fonds PétroCaribe.

Par ailleurs, concernant la décision de l’ancienne Ministre des Finances, Marie Carmelle Jean Marie, de ne pas répondre à l’invitation de la Commission, le Sénateur Nènel Cassy estime que cette dernière avait pourtant l’opportunité de se défendre, car le rapport de Youri Latortue l’a mise en cause.

De son côté, le Sénateur Hervé Fourcand, appelle la population à faire confiance au Sénat car ses membres travaillent en vue de faire jaillir la lumière sur la gestion du fonds PétroCaribe. Selon lui, la commission a fait appel à des experts qualifiés pour l’analyse des dossiers. HI/JMD/RK

PétroCaribe : L’ex-Premier Ministre Evans Paul auditionné par la Commission Spéciale :

PétroCaribe : L’ex-Ministre des Finances, Wilson Laleau, auditionné par la Commission Spéciale :