> Actualité > Bras de fer entre le Président du Sénat Youri Latortue et l’ex-PM Laurent (...)

Haïti-PétroCaribe

Bras de fer entre le Président du Sénat Youri Latortue et l’ex-PM Laurent Lamothe

Les accusations fusent de part et d’autre

Publié le lundi 17 juillet 2017

Le Président du Sénat, Youri Latortue, rejette les récentes déclarations de l’ex-Premier Ministre Laurent Lamothe contre les conclusions du rapport de la Commission Ethique et Anti-Corruption concernant sa gestion du Fonds PétroCaribe.

M. Latortue qui a présidé la Commission se dit en faveur de la lutte contre la Corruption dans le pays comme cela se fait aujourd’hui en divers endroits du monde.

Laurent Lamothe réfute les conclusions du rapport

L’ancien Premier Ministre Laurent Lamothe avait jeté un pavé dans la mare en rejettant du revers de la main les allégations "mensongères" contenues dans le rapport d’enquête de la Commission Ethique et anti-Corruption que le Sénateur Youri Latortue avait présidé autour de la gestion par son Gouvernement du fonds PétroCaribe.

Laurent Lamothe avait d’ailleurs encouragé la Commission sénatoriale spéciale à approfondir consciencieusement l’enquête. Il a appellé le Parlement à accorder décharge de leur gestion à ceux qui le méritent, dont lui-même, étant détenteur d’un rapport favorable de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA), affirmait-il.

3 projets font l’objet d’un examen particulier

L’ex-Premier Ministre Laurent Lamothe avait été auditionné la semaine passée par la Commission Sénatoriale Spéciale chargée d’approfondir l’enquête sur la gestion du fonds PétroCaribe.

Laurent Lamothe affirme avoir fourni des explications concernant les 3 projets au sujet desquels la Commission éthique et anti-Corruption du Sénat avait fait état de contrats antidatés. Il s’agit des cas de la construction des lycées Toussaint Louverture et Alexandre Pétion ainsi que du Marché Public de Fontamara.

Selon l’ex-Premier Ministre Laurent Lamothe, le Marché Public de Fontamara est demeuré inachevé en raison d’une dette contracté par l’Etat Haïtien envers la firme de construction.

L’enquête se poursuit...

Après l’audition de 3 ex-Premiers Ministres, le Président de la Commission, Evalière Beauplan, fait état de l’avancement de l’enquête. Il invite toutes les personnes dont les noms figurent dans le 1er rapport, à répondre aux questions de la Commission.

Selon le Sénateur Beauplan, l’ex-Premier Ministre Laurent Lamothe a confirmé avoir signé 5 résolutions relative au fonds Pétrocaribe pour une valeur de 688 millions de dollars. HI/JMD/RK

L’ex-PM Laurent Lamothe appelle le Parlement à accorder décharge à ceux qui le méritent :

Fonds PetroCaribe : L’ex-PM Laurent Lamothe rejette les "allégations mensongères" du rapport :

Le Sénateur Evalière Beauplan annonce un calendrier d’auditions en lien avec le fonds PetroCaribe :

Commission d’éthique et anti-corruption : Le Sénateur Youri Latortue a reçu des correspondances :