> Actualité > Guy Philippe plaide coupable

Haïti-Blanchiment

Guy Philippe plaide coupable

Il reconnait sa participation dans les actes qui lui sont reprochés dont l’assistance policière à des trafiquants de drogue et le blanchiment des avoirs tirés du trafic

Publié le mardi 25 avril 2017

Le sénateur élu de la Grand’Anse Guy Philippe a plaidé coupable hier par-devant la juge fédérale américaine Cecilia Altonaga. Il déclare avoir reconnu sa participation dans les actes qui lui sont reprochés dont l’assistance policière à des trafiquants de drogue et le blanchiment des avoirs tirés du trafic.

Dans sa déposition par devant les autorités américaines, Guy Philippe admet avoir reçu, de juin 1999 à avril 2003, entre 1.5 à 3 millions de dollars américains de pots-de-vin versés par des trafiquants de cocaïne.

La juge Cecilia Altonaga prononcera son verdict le 5 Juillet prochain.

Réactions

Concernant le dossier du Sénateur élu de la Grand’Anse, Guy Philippe, qui a plaidé coupable par-devant le tribunal fédéral de Miami, le sénateur Sorel Jacinthe se dit prudent et évite de faire des commentaires, rappelant toutefois avoir demandé à ses pairs d’être prudents en adoptant la résolution contre l’arrestation et l’extradition de Philippe, en raison de la complexité du dossier.

Le Député de la circonscription de Moron/Chambellan, Benoit Jean Guerrier, appelle le gouvernement à prendre des dispositions en vue de secourir les victimes de l’Ouragan Mathieu. Il a salué les efforts du gouvernement, à travers le DG de l’EPPLS, l’ancien sénateur Yvon Buissereth, dans le projet de reconstruction des maisons des victimes. HI/JMD/RK