> Actualité > Réactions diverses à la ratification de Jack Guy Lafontant au Sénat

Haïti-Ratification

Réactions diverses à la ratification de Jack Guy Lafontant au Sénat

Le Président du Sénat, Youri Latortue, l’appelle à prendre des dispositions en vue de la présentation de sa déclaration de politique générale aux députés

Publié le vendredi 17 mars 2017

Commentant les problèmes relevés dans le dossier du Premier Ministre nommé Jacques Guy Lafontant, le Président du Sénat, Youri Latortue, a déclaré que ses collègues lui ont accordé un vote "politique". Il l’appelle à prendre des dispositions en vue de la présentation de sa déclaration de politique générale aux députés.

Pour le Sénateur du Nord-Ouest Kedlaire Augustin (PHTK), la ratification par le Sénat de l’énoncé de politique générale du Dr Jacques Guy Lafontant est un pas important pour le pays et un moyen pour ce dernier de concrétiser la vision du Président Jovenel Moïse. Il menace de rejoindre l’opposition le cas échéant.

Le Sénateur du Sud-Est, Joseph Lambert, qui a présenté le rapport relatif aux documents soumis par le Premier Ministre, rejette les allégations de ses collègues selon lesquelles la commission chargée d’élaborer le rapport en question n’avait pas recommandé à l’assemblée de voter en sa faveur. Selon lui, elle a fait un bon travail malgré les problèmes techniques constatés dans le dossier du Premier Ministre nommé.

Pour la présidence, la ratification de la déclaration de politique générale du Dr Jack Guy Lafontant, est un grand pas vers la mise en place d’un gouvernement, a fait savoir le porte-parole de la Présidence, Lucien Jura. Selon lui, toutes les dispositions sont déjà prises en vue de l’étape de ratification du Premier Ministre à la chambre basse.

Et pendant ce temps à la Chambre Basse

Une commission chargée d’analyser les documents du Premier Ministre nommé, Jacques Guy Lafontant, a été constituée hier.

Cette commission est composée des députés Jean Wilson Hyppolite (Président), Sinal Bertrand (Vice-Président), Alfredo Antoine Junior (Secrétaire-Rapporteur), Joseph Benoit Laguerre, Jean Wilner Jean, Louis Romel Beaugé, Jean Marcel Lumerant, Freud Maurancy et Julmice Jacques. HI/JMD/RK