> Actualité > Le Premier Ministre Jack Guy Lafontant franchit la première étape

Haïti-Ratification

Le Premier Ministre Jack Guy Lafontant franchit la première étape

Le Sénat a ratifié ce matin la déclaration de politique générale du premier ministre nommé par 20 voix pour et 7 abstentions

Publié le jeudi 16 mars 2017

La séance avait été précédée du vote à d’une résolution condamnant l’arrestation et l’extradition du Sénateur élu de la Grand’Anse, Guy Philippe.

Le Directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, dénonce la résolution prise en faveur de Guy Philippe. Selon lui, les sénateurs sont en train d’œuvrer à l’institutionnalisation du trafic illicite des stupéfiants en Haïti. Il s’en prend aussi à eux pour le vote d’une loi sur la diffamation qu’il présente comme une atteinte caractérisée aux libertés de la presse et d’expression.

L’ancien premier ministre de René Préval, Jacques Edouard Alexis, désapprouve la pratique des parlementaires consistant à exiger des postes ministériels en échange de leur vote. Il rappelle avoir été lui-même victime de ce même chantage.

Il a fait cette déclaration en marge de sa participation à un atelier de réflexion sur les relations haitiano-dominicaines réalisé par l’Observatoire Binational sur la migration, l’Education, l’Environnement et le commerce (OBMEC), au siège de l’Université Quisqueya. HI/JMD/RK