> Actualité > Le Sénat forme une commission chargée d’analyser le dossier du Dr Jack Guy (...)

Haïti-Primature

Le Sénat forme une commission chargée d’analyser le dossier du Dr Jack Guy Lafontant

Le pays est toujours en attente d’un nouveau gouvernement plus d’un mois après l’investiture de Jovenel Moïse

Publié le jeudi 9 mars 2017

Le Président du Sénat, Youri Latortue, souhaite que le Dr Lafontant accélère les consultations, afin que le Sénat puisse choisir rapidement une date pour la présentation de l’énoncé de sa déclaration de politique générale.

Selon lui, vu l’ensemble des problèmes auxquels fait face le pays, les acteurs doivent travailler en vue de le doter d’un gouvernement.

Les Sénateurs du Sud-Est, Ricard Pierre et Joseph Lambert, se disent dans l’attente du Dr Jack Guy Lafontant au Parlement, en vue de la présentation de l’énoncé de sa déclaration de politique générale. Selon ces parlementaires, il n’y a pas encore de sérieuses négociations entre les groupes politiques au Sénat et le Premier Ministre nommé.

Le Sénateur Joseph Lambert, allié du PHTK, déclare que jusqu’à présent le Dr Jack Guy Lafontant a 50% de chance d’obtenir un vote favorable des Sénateurs et 50% de chance d’être rejeté.

Le Sénateur Ricard Pierre attire l’attention du Président Jovenel Moïse sur la situation difficile à laquelle fait face le peuple haïtien.

Le Sénateur du Nord-Ouest, Evalière Beauplan, déclare avoir constaté que Jovenel Moïse ne peut jusqu’à présent pas mettre sur pied un gouvernement pour faire aboutir son programme. Selon lui, le chef de L’Etat, fait face à de sérieuses difficultés en raison de l’héritage que lui a laissé Michel Martelly.

Il désapprouve aussi le comportement de Michel Martelly « Sweet Micky », pour ses propos irrévérencieux à l’endroit des journalistes Liliane Pierre Paul et Jean Monard Météllus, à l’occasion du carnaval des Cayes. HI/JMD/RK