> Actualité > Résultats préliminaires de la présidentielle du 20 novembre : Jovenel Moise en (...)

Haïti-Elections

Résultats préliminaires de la présidentielle du 20 novembre : Jovenel Moise en tête avec plus de 55% des voix

Jude Célestin tire de l’arrière à 19%

Publié le mardi 29 novembre 2016

6 conseillers électoraux sur 9 ont signé les résultats après des heures de délibération.

Le CEP convie les partis et les candidats à prendre le chemin du contentieux électoral.

Jovenel Moise s’est félicité hier soir de cette victoire et s’est engagé à servir la population.

Contestations

Le candidat à la présidence de la plateforme politique Pitit Dessalines, Jean Charles Moise, rejette ces résultats qu’il présente comme l’œuvre de la communauté internationale. Il avait estimé hier matin qu’aucun candidat ne pourrait remporter la présidentielle dès le premier tour, en se présentant comme l’un des deux (2) candidats, qui devait participer à un second tour de la présidentielle.

Des militants politiques ont manifesté hier après-midi au centre-ville et dans la zone de St-Martin dans l’attente des résultats. Une vive panique s’en est suivie et les rues se sont immédiatement vidées.

Dans une correspondance adressée au CEP avant la publication des résultats préliminaires, un groupe de six (6) sénateurs avait attiré l’attention des conseillers électoraux sur des irrégularités et des fraudes enregistrées lors des élections du dimanche 20 novembre. L’un d’entre eux, le Sénateur Jean Baptiste Bien-Aimé, a exprimé les raisons selon lesquelles, ses collègues et lui, notamment Nenel Cassy, Ricard Pierre, Antonio Chéramy, Wesner Polycarpe et François Lucas, ont adressé cette correspondance au CEP.

Quelques heures avant la publication des résultats, le Député de Kenscoff, Alfredo Junior Antoine (KID) avait appelé la population au calme, les candidats et leurs partisans au respect du décret électoral. Un président élu ne pourra pas seul tenir les rênes du pays, avait-il fait savoir. HI/JMD/RK