" /> "/>

> Spécial > Réactions de l’ex-ministre de l’Economie et des Finances Daniel Dorsainvil aux (...)

Haïti - Note de Presse

Réactions de l’ex-ministre de l’Economie et des Finances Daniel Dorsainvil aux assertions du Sénateur Latortue relatives à la gestion du Fond Petro Caribe

L’ancien ministre fait une mise au point sur le dossier de la Commission Ethique et Anti-Corruption du Sénat de la République

Publié le mercredi 24 août 2016

"Cette note de presse fait suite à la publication du résumé exécutif d’un rapport produit par le Sénateur Youri Latortue relatif à l’utilisation des Fonds Petro Caribe. Il est recommandé dans ce document que l’action publique soit mise en mouvement contre ma personne pour « détournement de fonds publics » lié à l’acquisition d’équipements pour le Centre National de l’Equipement (CNE), une accusation grave.

La démarche du Sénateur Latortue envoie un signal clair à tous les Haïtiens et à toutes les Haïtiennes, honnêtes et désireux de mettre leurs compétences au service du pays, de se tenir à l’écart de la chose Publique. Je leur demanderais de ne pas se laisser intimider par de pareilles exactions, et je leur donne l’assurance que les poursuites que nous sommes sur le point d’engager sur le plan juridique le seront non seulement pour sauvegarder ma bonne réputation que l’on tente de salir, mais encore pour les conforter dans leur désir de servir en vue d’une Haïti meilleure et pour les encourager à continuer à militer du côté lumineux de la force. Comme disait l’autre : « à de prochains combats ».

Mon exposé couvre deux points.

Le premier point.

Dans une lettre datée le 24 Mai 2016, je recevais par l’entremise du Président a.i du Sénat, une invitation de la Commission dirigée par le Sénateur Latortue pour une rencontre prévue pour le 15 Juin 2016 à I I heures du matin. il importe de signaler que cette lettre est la première, la seule et l’unique communication que j’ai reçue du Sénat. Je me suis rendu au Sénat à l’heure dite pour n’y trouver aucun membre de ladite commission. Ce n’est que 20 à 30 minutes plus tard, ayant appris que je me trouvais au Sénat, que le Sénateur Latortue a contacté un de ses collaborateurs par téléphone pour me parler et s’excuser de ne pas m’avoir informé que la séance avait été reportée.

Je reproduis un extrait de ce qu’aurait été ma déclaration à cette rencontre.

« Messieurs les Parlementaires,

La question de la gestion des Fonds Petro Caribe a fait la une récemment, est encore d’actualité et suscite tant d’intérêt à cause, je le pense, d’un simple constat : l’insolvabilité du Compte Petro Caribe, c’est-à-dire l’incapacité du Fonds à faire face à ses obligations financières, même dans le court terme. Au regard de l’importance du fonds pour les finances de l’État, il sied en effet de comprendre comment et pourquoi, mais je dirais aussi surtout quand pareil état de chose est survenu et a pu se produire. [...]"

L’intégral de la note suit en format original.

Réactions aux assertions du Sénateur Latortue - Daniel Dorsainvil - Note de Presse by kiskeyadmin on Scribd