> Actualité > L’ancien premier ministre Yvon Neptune interrogé par le juge Lamarre (...)

Haïti-Justice

L’ancien premier ministre Yvon Neptune interrogé par le juge Lamarre Bélizaire

L’ancien chef de gouvernement estime légal que le juge le convoque

Publié le vendredi 22 août 2014

L’ancien premier ministre, Yvon Neptune, assisté, à titre de témoin, du militant politique Ronald St-Jean, a répondu vendredi comme inculpé aux questions du juge d’instruction Lamarre Bélizaire relatives aux charges de corruption et de trafic de drogue portées contre l’ancien président Lavalas et de nombreux ex-dignitaires Lavalas.

Au sortir du cabinet d’instruction, l’ancien chef de gouvernement de 2002 à 2004, a refusé de fournir des détails sur l’interrogatoire dont il a été l’objet. Il s’est contenté de déclarer avoir répondu à l’invitation du juge sans se poser de questions sur ses motivations, le magistrat étant, dit-il, investi du pouvoir légal d’entendre qui il souhaite entendre. Il estime en ce sens que toute personne que la justice voudrait entendre a l’obligation légale de se conformer aux exigences de celle-ci.

M. Neptune déclare avoir géré selon les normes légales et administratives et n’avoir jamais cédé aux pressions de qui que ce soit pendant qu’il était premier ministre.

Le mandat d’amener contre l’ancien président Aristide demeure en suspens. On ignore si le Décanat du Tribunal civil de Port-au-Prince ou la Cour de Cassation se penche quant à présent sur la requête en récusation du juge Lamarre Bélizaire par les avocats de l’ancien chef d’Etat. [jmd/RK]

Liliane Pierre-Paul éléments Aller à la galerie de Liliane Pierre-Paul